Frédéric Brégier
 
Carrière Universitaire MINEFI Conseils Services du Premier Ministre Ministère de l'Intérieur Missions et Collaborations Résumé
Accueil Carrière Compétences Contact

Carrière Universitaire

Mes expériences académiques sont orientées sur le thème de la recherche appliquée dans le domaine du calcul haute performance, du parallélisme (calcul multi processeurs ou multi serveurs ou multi threads).

 

Domaine scientifique : Recherche appliquée, Parallélisme / Multi threading (environnement, algorithmie, programmation, compilation), Support d’exécution, Optimisation linéaire, Calculs scientifiques, Outils théoriques de modélisation

 

Plan de la page

 

[Septembre 1996 – Août 1999] Université Bordeaux I

Etudes doctorales et Enseignement supérieur dans le cadre d’une équipe de 20 personnes au Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LABRI) sur le thème du calcul scientifique haute performance parallèle avec le langage HPF en collaboration avec le laboratoire Allemand GMD/SCAI et plusieurs laboratoires Français (Paris, Lyon, …).

Docteur en Informatique de l’Université de Bordeaux I avec félicitations du Jury en 1999, j'ai commencé mes activités professionnelles en poursuivant le thème de mes recherches doctorales.

 

Mes recherches doctorales portaient sur des calculs scientifiques nécessitant de hautes performances selon le paradigme de programmation parallèle et dont les données sont représentées par des matrices dites creuses (c’est-à-dire dont un grand nombre de ses valeurs sont nulles). Ces calculs étaient réalisés en Fortran à l’aide de bibliothèques de calculs et d’exécutions que j’avais écrites en langage C selon le modèle de programmation High Performance Fortran (HPF).

 

Ce modèle permet d’obtenir un programme s’exécutant sur un serveur multi processeurs de manière très optimisé et d’atteindre des performances quasi linéaire (pour 1 processeur si le temps d’exécution est de X, pour n processeurs le temps d’exécution sera environ de X/n).

 

Avec l’aide de mes collègues chercheurs de l’Université de Bordeaux I (une équipe de 20 personnes) au sein du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI) et en collaboration avec le laboratoire Allemand GMD/SCAI et d'autres laboratoires Français (Paris, Lyon, ...), j’ai créé deux bibliothèques dans le cadre de ma thèse : la bibliothèque Trident dont l’objet était de permettre la prise en compte de manière optimale de matrices creuses en HPF et la bibliothèque Columbo dont l’objet était d’analyser les calculs à réaliser afin de les ordonnancer selon un ordre optimal.

 

L’union de ces deux bibliothèques a permis d’atteindre des performances dites supra-linéaire (pour n processeurs le temps d’exécution est inférieur à X/n), performances comparables à un programme écrit en C intégralement, programme dédié à un seul cas de figure de problème mathématique, mais dont les performances étaient prouvées comme les plus performantes durant plusieurs années.

 

Mes recherches permettaient d’obtenir de manière relativement facile de haute performance de calcul pour de nombreux problèmes de calculs scientifiques sur la base de matrices creuses.

 

[Septembre 1999 – Août 2000] Université Paris XI

Assistant de recherche et d’enseignement à l’Université Paris XI, membre d’une équipe de 10 personnes pour le calcul scientifique haute performance parallèle (HPF et OpenMP).

Au sein de l'équipe de recherche sur le calcul scientifique haute performance parallèle, j'ai débuté mes travaux de recherche sur des architectures nouvelles, à savoir des architectures NUMA (accès non uniforme à la mémoire) et sur un langage qui posait ses premières briques (OpenMP) dont le succès aujourd'hui ne se dément toujours pas.

 

[Septembre 2000 – Mai 2001] Université de Houston – Texas USA

Responsable de recherche et d’encadrement d’une équipe de 6 personnes dans le cadre d’un Post Doctorat à l’Université de Houston – Texas USA sur le thème de l’optimisation de programmes parallèles écrits en OpenMP (Fortran ou C) pour des architectures NUMA (accès non uniforme à la mémoire) ; Travail en collaboration avec des différents laboratoires : Ecossais (EPCC), Japonais (multiples au sein du projet OpenMP Japonais).

Suite à mes travaux effectués à l'Université d'Orsay et à mes contacts avec le Docteur Barbara Chapman, celle-ci m'a invité à l'Université de Houston - Texas aux USA en tant que responsable d'une équipe de recherche du laboratoire sur le thème d'OpenMP appliqué aux architectures NUMA.

Ces travaux m'ont conduit à travailler avec de nombreux organismes publics (laboratoires en Ecosse (EPCC), au Japon, en Allemagne), mais également de nombreuses entreprises (IBM, SUN, HP, COMPAQ, SGI, Portland Group, ...) et d'autres partenaires. Nos études ont contribué à l'évolution du langage OpenMP pour la prise en compte de spécificités liées aux calculs complexes (sur la base de matrices creuses mais pas uniquement) adaptées à l'environnement NUMA.

 

[1992 – 2001] Formateur en Informatique

Tout au long de ma carrière informatique universitaire, j'ai étais formateur à de multiples niveaux :

  • Lycée,
  • Universités (Française et Américaine),
  • Formations avancées de chercheurs ou d’experts en informatique (informaticiens du CEA/CESTA)

Représentation au sein de séminaires ou conférences nationaux et internationaux

La réussite dans mes travaux m'ont conduit à présenter les résultats dans différents séminaires ou conférences d'envergure nationale ou internationale.

  • Rencontre du Parallélisme à Strasbourg en 1998 et à Paris en 2001,
  • Euro-Par’98 à Southampton,
  • HPF User Group’98 à Porto,
  • Euromicro Workshop on Parallel and Distributed Processing en 2000 à Rhodes,
  • SuperComputing en 2000 à Dallas

Publications

En plus des publications associées aux représentations (actes de séminaires ou de conférences), j'ai publié le résultat de mes recherches dans différents médias.

  • Publications dans les revues associées aux séminaires ou conférences
  • Parallel Computing for Irregular Applications, 2000 ;
  • Concurrency : Practice and Experience, 2001